Retour au menu

Centre de conférences Méridien


SITUATION
ANNEE DE CONSTRUCTION
SURFACE
ARCHITECTE

 Hotel Le Méridien, Bruxelles - Belgique
 2006
 880
  LES ARCHITECTES ASSOCIES


Caractéristiques:

Le projet est situé au niveau du rez de chaussée de la Rue de l’Infante Isabelle. Il permettra la suppression des fermetures provisoires ainsi que l’aménagement de l’entrée du Centre de Conférence avec modification des abords. La situation existante, comme nous l’avait signalé avec insistance M. Simons et M. Goffard lors d’une réunion, devait impérativement faire l’objet d’une modification. Celle proposée consiste à supprimer les bacs de plantes encadrant l’entrée, le remodelage du trottoir avec repositionnement de marches contre le nu de la façade et balisées par un mur situé hors du flux de piétons important aux heures de pointe. Un auvent composé de métal et de verre surplombant l’accès au Centre de Conférence créera une zone protégée et privative. Cette proposition a l’avantage d’identifier l’entrée du Centre de Conférence tout en résolvant au mieux un angle de rue s’apparentant à un véritable nœud.

Le Centre de Conférence sera situé sur un plateau de 1.895m². Cet étage est actuellement occupé, d’une part, d’un restaurant occupant 500m², et d’autre part, de salles de banquets sur 540m². Avec 855m² le Centre de Conférence sera composé d’un espace Lobby de 114m², de 5 salons individuels de surface variant de 42 à 25m². De 2 salles de banquets l’une de 130 l’autre de 50m². Il est à noter que les 2 salles de banquets ainsi qu’un salon de 29m² pourront, via des cloisons mobiles, composer un grand espace de 235m².

En ce qui concerne la sécurité, l’entité Centre de Conférence sera séparée des deux autres entités (restaurant et salles de banquets) par des parois de type RF 1h, et de portes RF 1/2h. Les sorties de secours via les cages d’escaliers de secours situés aux axes 17-D/18-E et 11A/12B ainsi que la sortie correspondant à l’entrée du Centre permettent l’évacuation des personnes. La totalité de ce volume sera pourvu d’un système de détection incendie avec sprinklage dans l’Office et les circulations.

Ce projet n’exige aucune modification structurelle, de volume et d’aspect extérieur à l’exception des menuiseries en lieu et place des maçonneries en blocs de béton fermant ces mêmes baies.

Il est à noter également que le système de chauffage et de ventilation prévu initialement et installé partiellement est parfaitement compatible avec la nouvelle destination des lieux.